Corriger son livre

Après l’écriture du premier jet d’un roman, il reste encore un important travail de correction. Connaissez-vous toutes les étapes de correction d’un manuscrit que vous désirez envoyer à une maison d’édition ?

Comment corriger la forme de son livre ?

Les corrections orthographiques

Le meilleur moyen de faire une mauvaise première impression est d’envoyer un manuscrit plein de fautes d’orthographe. Il existe des correcteurs en ligne de très bonne qualité, comme par exemple Bon Patron. Vous pouvez également faire appel à un correcteur professionnel qui interviendra sur votre manuscrit, juste avant l’envoi aux maisons d’éditions.

Les corrections sur le style

Un style lourd ou des tournures de phrases alambiquées ne joueront pas en votre faveur si vous souhaitez publier votre roman. Vous pouvez par exemple faire une relecture de votre texte phase par phrase en commençant par la fin, pour ne pas vous laisser distraire par l’intrigue de votre roman et corriger votre style ! Inspirez-vous également de cette sélection d’articles sur la ponctuation et la typographie pour corriger votre livre.

Comment corriger le fond de son livre ?

Avant de vous plonger dans la correction orthographique et stylistique de votre manuscrit, nous vous conseillons d’obtenir des avis sur le fond de votre roman.

La relecture par vos proches : un avis subjectif

Votre premier réflexe pourra être de proposer votre manuscrit en relecture à vos proches. Vous pourrez recueillir leur ressenti, leur perception et leurs commentaires. Mais cette relecture restera un avis subjectif et leur retour sur votre roman sera teinté de la relation que vous avez avec eux.

La relecture par une bêta-lectrice : un avis objectif

Le meilleur moyen d’obtenir un avis objectif avant de commencer à corriger votre livre est de confier votre premier jet à une bêta-lectrice. Elle se positionne en lectrice lambda et vous fait un retour écrit objectif, bienveillant et précis sur votre roman.

Chez la Bêta-Lectrice, c’est notre spécialité !

Découvrez les presta de la Betalectrice violet

Publicités