Faire relire votre roman : 6 bénéfices d’un regard extérieur
Des trésors se cachent dans un premier brouillon, mais ils sont souvent difficiles à déceler seul face à son manuscrit. De manière générale, faire relire votre roman vous permet d’être plus intentionnel dans ce que vous écrivez. En effet, en écrivant de manière spontanée de nombreuses croyances personnelles, ou éléments de votre vie que vous trouvez évidents, apparaissent sur la page blanche. C’est ce qui fait la richesse de l’histoire, mais c’est aussi ce qui peut sembler confus à un lecteur qui ne vous connaît pas !
Faire relire son roman par une personne bienveillante a de nombreux bénéfices et je vous en explique 6 dans cet article !
1. Mieux connaître son personnage principal
Votre personnage principal, c’est votre bébé, votre ami, un peu vous sûrement ! Vous avez passé des heures à le créer, l’observer, rentrer dans sa tête (peut-être même qu’il a envahi la vôtre !). Mais à trop bien le connaître, êtes-vous sûr qu’il a atterri sur la page comme il est dans votre tête ? Dans mes bêta-lectures, je réserve une partie à la description des trois personnages principaux. Je les décris comme je les ai vus et ressentis après avoir terminé le livre. Souvent, l’effet-miroir apporte des pistes de réflexions inattendues.
2. Identifier les potentiels cachés de l’intrigue
Quand vous mettez beaucoup de vous et de votre vie dans vos intrigues, il arrive que vous fuyiez un peu le conflit, en tant qu’auteur. Cela créé une frustration à la lecture et révèle souvent un potentiel caché ! Le conflit est un élément dramatique puissant et saisir tout le potentiel d’un conflit peut améliorer nettement une intrigue. Si vous mettez beaucoup de vous dans vos écrits, ce n’est pas facile de se plonger et de recréer ce qui nous fait peur ou nous met mal à l’aise, mais c’est ce que vos lecteurs attendent !
3. Découvrir des thèmes inconscients
Il y a des thèmes qui vous sont si familiers qu’ils atterrissent dans vos textes sans même que vous vous en rendiez compte. Ça peut être l’université, l’éducation des enfants, une maladie. A la lecture, on sent qu’il y a quelque chose, là, quelque chose dont vous avez envie de parler, quelque chose de profond, que vous connaissez bien et qui enrichirait votre texte si ce thème était creusé. Un regard extérieur peut mettre le doigt dessus !
4. Identifier ce qui ne fonctionne pas dans l’univers narratif
Maintenir la cohérence d’un univers narratif, que ce soit de la fantasy ou du roman contemporain, n’est pas facile quand on a le nez dans le guidon. Un œil extérieur, qui essaie de comprendre votre univers, de se plonger dedans, va percevoir rapidement des incohérences dans les règles de votre univers. Souvent, ce sont des éléments faciles à corriger !
5. Faire ressortir les mots régionaux
Je suis souvent surprise de tomber sur des mots que je ne comprends pas dans un texte, jusqu’à ce que dans une conversation, on me fasse répéter un mot que j’ai toujours entendu mais qui est inconnu à une personne d’une autre région !
En soi, utiliser des mots régionaux n’est pas un problème s’ils sont dans la bouche des personnages de ces régions. Mais les utiliser dans une description au point de vue omniscient rend le passage confus et nous sort de notre lecture.
6. Vous motiver pour une énième réécriture
Et enfin, faire relire votre roman vous permet de vous motiver pour la dernière ligne droite ! Vous prenez du recul sans culpabilité pendant que votre manuscrit est entre d’autres mains. Et ensuite, vous attaquez la réécriture avec des pistes de réflexions concrètes et de nouvelles idées !