Ecrire une novella : ça vous tente ?
Une novella : c’est quoi ?
Une novella, ce n’est ni une nouvelle, ni un roman. Mais alors, qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est intéressant pour un apprenti-auteur ? Ce format de texte de fiction est plus court qu’un roman et plus long qu’une nouvelle.
Une novella désigne donc un texte dont la longueur est comprise entre 15 000 et 40 000 mots. Elle contient une intrigue solide et développée mais peu d’intrigues secondaires. Elle peut être structurée en plusieurs parties, ou pas.
Ecrire une novella : un projet motivant à taille humaine
En tant que bêta-lectrice, j’aime beaucoup l’idée de la novella. C’est un projet à taille humaine. En plus, d’une certaine manière, cela protège l’apprenti-auteur des pièges qui se referment souvent sur lui. Par exemple, se perdre dans plusieurs intrigues qui ne se résolvent pas d’une manière satisfaisante pour le lecteur. Ou alors développer à outrance l’univers narratif et noyer le lecteur sous une tonne de détails qui n’apportent rien.
Ecrire une novella permet de se tester sur l’écriture d’une intrigue romanesque, en se focalisant sur une intrigue bien construite et un personnage principal développé. Si vous avez un projet de roman qui traîne dans un coin de votre disque dur depuis des années, la novella est votre solution !
Les novellas : le format idéal pour le partage en ligne ?
Les novellas ne sont généralement pas très intéressantes pour l’édition papier. Les éditeurs traditionnels les trouvent trop courtes pour qu’elles trouvent leur place dans une collection de roman et trop longues pour être publiées au sein d’un recueil de nouvelles.
Mais ce problème ne se pose plus aujourd’hui. Les options de partage des textes sont nombreuses. L’auto-édition, sous format numérique ou papier, donne une vraie liberté aux auteurs. Le partage sur des plateformes comme Wattpad permet également de jouer avec les formats.
Les novellas sont un bon moyen de tester vos idées, de mener rapidement votre projet à terme et de partager vos textes avec vos (futurs) lecteurs. Après tout, si en moyenne, une novella fait 27 500 mots, il vous suffit d’écrire 1 000 mots par jour pendant un mois pour avoir un premier brouillon. Alors, écrire une novella, ça vous tente ?