33 conseils pour écrire un roman (en vrac)
Depuis que je suis bêta-lectrice, j’ai lu plus de 12 millions de mots.
Alors j’ai quelques conseils pour écrire un roman à partager !
Vous en trouverez 33 ci-dessous, synthétiques et en vrac. Ce sont ceux qui reviennent le plus souvent dans mes rapports de bêta-lecture. Je suis convaincue que réfléchir à ces conseils avant de commencer la rédaction du premier jet de votre roman pourra vous éviter beaucoup de réécriture.
🔸 Choisissez votre point de vue et tenez-vous-y.
🔹 Choisissez un temps et tenez-vous-y.
🔸 Ne piégez pas votre lecteur dans une boîte blanche : donnez-lui des choses à voir, sentir, entendre, toucher, même pendant les dialogues et pensées de vos personnages.
🔹 Pour chaque anecdote personnelle glissée dans l’histoire, demandez-vous si elle a bien sa place dans l’intrigue.
🔸 Réfléchissez au message véhiculé par l’histoire et surtout par l’évolution du personnage entre le début et la fin de l’histoire : est-ce qu’il vous convient ?
🔹 Si l’objectif principal de l’histoire est de faire passer un message, y a-t-il bien une histoire pour faire passer le message (et pas une suite de leçons et d’opinions) ?
🔸 Si vous écrivez sur un sujet que vous connaissez bien, assurez-vous d’avoir rendu votre texte accessible aux lecteurs novices.
🔹 N’hésitez pas à manquer de subtilité au profit de la clarté pour dire au lecteur où et quand se passe la scène, par rapport à la scène précédente.
🔸 N’enchaînez pas des lignes de dialogues sur toute une page sans préciser qui parle. Sinon, on est obligé de remonter dans la lecture et de compter les tirets !
🔹 Coupez vos dialogues, monologues, longs monologues intérieurs avec des actions ou des descriptions pour ancrer la scène.
🔹 Égratignez votre personnage principal.
🔸 Assurez-vous qu’il y ait un lien de cause à effet entre vos scènes.
🔹 Soignez les transitions entre les scènes.
🔸 Le meilleur moyen de montrer qui est votre personnage principal est de lui présenter un dilemme, petit ou grand.
🔹 Faites bien la différence entre le narrateur et l’auteur.
🔸 Faites vos recherches pour éviter les erreurs factuelles qui sortent le lecteur de l’histoire.
🔹 Spécifiez les éléments de votre histoire : si « un projet » rapproche deux personnages, faites le travail d’imaginer sur quel projet ils travaillent.
🔸 Traitez votre thème à plusieurs niveaux, sous plusieurs formes et à plusieurs échelles (intrigue principale, personnages secondaires, univers narratif, etc…)
🔹 Sachez dans quel genre vous écrivez.
🔸 Sachez l’âge de vos lecteurs-cibles.
🔹 Si c’est votre premier roman, ne vous lancez pas dans une structure complexe.
🔸 Laissez votre personnage principal faire des erreurs, liées à sa faille.
🔹 Sachez pourquoi votre personnage ne peut pas juste rentrer chez lui et regarder un film. Autrement dit, donnez-lui une motivation et un prix inacceptable à payer s’il quitte votre histoire.
🔸 Si vous sortez d’une présentation classique (parties, chapitres, scènes séparées par un séparateur visuel), ayez une bonne raison !
🔹 Sachez l’objectif de votre roman : divertir, faire passer un message, partager votre expérience, explorer un sujet ? Et tenez votre promesse au lecteur !
🔸 Un prologue et un épilogue doivent être déconnectés des chapitres, soit par le point de vue, soit par un grand saut dans le temps, soit par un cadre narratif différent, par exemple. Sinon, ce sont juste des chapitres.
🔹 Créez des contrastes, entre les moments calmes et les moments de tension, entre les personnages, entre les lieux, etc…
🔸 Il y a plusieurs types de suspense : ne confondez pas cacher des informations au lecteur en tant qu’auteur ou cacher des informations au personnage pour que le lecteur soit avec votre personnage dans son suspense. Le premier, s’il n’est pas bien maîtrisé, crée souvent de la confusion.
🔹Ne laissez pas tous vos personnages s’exprimer comme vous ! Utilisez leur voix dans les dialogues comme un outil pour en dire plus sur eux.
🔸 Commencez le premier chapitre avec le personnage principal pour indiquer au lecteur qui est le personnage principal.
🔹 En Fantasy surtout, ne noyez pas le lecteur de détails inutiles de l’univers narratif dès le début. Choisissez un fil à taille humaine et conduisez gentiment le lecteur le long de ce fil pour l’emmener dans votre univers.
🔸 N’attendez pas trop du lecteur, il est là pour lui, pour être diverti ou touché, pas pour plonger pendant des heures dans votre esprit en luttant pour comprendre ce qu’il se passe.
Vous aimez les conseils pour écrire un roman ?
Alors, découvrez mes autre articles de blogs !