Vos personnages face à un choix

Sur son site, Daniel Arenson présente ses livres de science-fiction et de fantasy et partage des astuces d’écriture.

Dans cet article intitulé “Characters’ Choices”, Daniel parle de l’importance des choix présentés aux personnages et de l’impact de ces choix sur l’intrigue de votre roman.

Merci à Daniel Arenson d’avoir autorisé cette traduction !

les-choix-des-personnages

Image de Freepik

La vraie nature des gens se révèle en temps de crise. C’est quand ils font face à des choix dans l’urgence, qu’on voit de quoi les gens sont vraiment faits. C’est vrai dans la vie, et c’est vrai pour vos personnages de fiction. La meilleure manière de montrer la nature de vos personnages est de leur imposer un choix … et de voir quel chemin ils prennent.

Mais attention, je ne parle pas d’un choix entre du poulet ou des lasagnes. Je parle d’un dilemme moral, quelque chose qui va vraiment tester leur personnalité. Votre personnage bon fera le choix moral, même si cela implique des sacrifices. Vos méchants feront le choix immoral, en faisant du mal aux autres pour un gain personnel. Certains personnages peuvent penser qu’ils font partie des gens bons jusqu’à ce que, face à un dilemme, ils apprennent quelque chose de nouveau sur eux-mêmes. Certains personnages peuvent penser qu’ils sont mauvais, jusqu’à ce qu’un dilemme moral révèle qu’en fait, au fond d’eux-mêmes, ce sont des gentils. C’est pareil que dans la vraie vie : face à des moments difficiles, on découvre ce qu’on vaut vraiment.

Nos choix n’ont pas seulement un impact sur nous. Ils touchent ceux qui nous entourent. Ils ont une influence sur le cours de notre vie. C’est pareil en fiction. Quand vos personnages font un choix, cela modifie l’intrigue. Et ça change l’intrigue pour les autres personnages. L’intrigue d’une histoire n’est pas un chemin rigide sur lequel vous faites avancer vos personnages. Ils la tordent et la contrôlent en prenant des décisions. Leurs choix changent l’histoire pour eux-mêmes et pour tout ceux autour. L’intrigue devient alors un jeu complexe qui mêle des personnages capables de choisir leur destin et de s’influencer les uns les autres.

Prenons un exemple. Supposez que votre personnage, Jane, marche le long d’une rivière glaciale et voit un homme en train de se noyer. Jane choisit de partir en courant, ne voulant pas risquer sa vie pour sauver un inconnu. Jane est rongée par la culpabilité; elle apprend quelque chose de nouveau sur elle-même. Elle apprend qu’elle n’est pas aussi courageuse qu’elle le pensait. A cause de sa culpabilité, elle démissionne de son travail de professeur, car elle sent qu’elle n’est plus assez qualifiée pour enseigner aux enfants. Parce qu’elle a démissionné, un de ses élèves rate son bac. Des années plus tard, l’étudiant devient un voleur. Pendant le braquage d’une banque, il tire sur Jane (sans la reconnaître). Le choix de Jane, par un coup du sort, est revenu la hanter. Le destin a trouvé un moyen de juger son choix.

A présent, supposez que Jacob marchait également le long de la rivière glaciale, et a vu l’homme en train de se noyer. Au début, Jacob veut l’ignorer. Il a eu une vie difficile, il est pauvre, seul et amer. Il croit qu’il ne doit rien au monde, car le monde a toujours été cruel envers lui. Il se voit comme une personne cynique et insensible. Il commence à s’éloigner, puis ronchonne et se retourne. Il saute dans la rivière pour sauver l’homme, en se disant que s’il meurt, c’est que c’était son destin. En effet, il passe très près de la mort, mais finit par réussir à sortir l’homme de la rivière. Il s’avère que l’homme est un millionnaire, et il récompense Jacob en le rendant riche. En faisant le choix moral, Jacob obtient une deuxième chance dans la vie.

C’est comme ça que fonctionne la bonne fiction. Un choix immoral revient hanter le personnage. Un choix moral, qui implique souvent un sacrifice, peut en fait apporter une belle récompense au personnage.

Alors ne vous contentez pas de mettre votre personnage face à des dragons à tuer. Donnez-lui des dilemmes insoutenables, et observez ce qui se passe !

Sur l’auteur

danielarenson

Daniel Arenson est un auteur de fantasy et de science-fiction. Il est sur la liste des best-sellers de USA Today . Le Huffington Post a dit de son écriture qu’elle était “pleine d’âme”. Il a écrit plus de 40 romans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s