3 articles sur… les clichés dans les romans

Bienvenue dans la catégorie « 3 articles sur » dans laquelle je partage avec vous des articles soigneusement choisis sur le web sur un thème lié à l’écriture.

D’après le Larousse, un cliché est un « lieu commun, une banalité qu’on redit souvent et dans les mêmes termes ». Des clichés dans les romans, on en a tous en tête. Pourquoi est-ce si difficile de les éviter ? Comment les débusquer dans vos projets d’écritures ?

Voici trois articles pour réfléchir sur les clichés, les reconnaître et les éliminer !

bannière 3 articles

Le cliché dans les Fan Fictions, par Mely Chan et Alixe sur FanFiction.net

Cet article étudie le cliché à travers la Fan Fiction. Les auteurs expliquent d’où viennent les clichés dans la Fan Fiction, quels sont les différents types de clichés et donnent des conseils pour les transcender !

Pour le plaisir, un exemple de cliché d’intrigue :

« Truc sort avec Machine et ils sont fous amoureux. Mais Machine disparaît et Truc, seul et désespéré pendant un temps, retrouve le sourire grâce à Bidule. Mais là, tout à coup, alors que Truc vit le grand amour avec Bidule, Machine revient ! Ha ! Mais qui donc entre Machine et Bidule, Truc va-t-il choisir ? »

Ces clichés littéraires qui me gonflent, par Lady Dandy sur Madmoizelle

Lady Dandy n’en peut plus des clichés et nous explique pourquoi à travers quatre clichés, avec exemples (et gifs!) à l’appui de « livre à éviter » et de « livre qui pourrait tomber dans le cliché mais s’en sort quand même ».

« Que je lise ne serait-ce que le début d’un quart de sous-entendu du cliché et mes attentes concernant le bouquin se verront croître de façon exponentielle : s’il contient une grosse ficelle que je ne supporte plus, alors je serai beaucoup plus exigeante envers le livre que s’il n’était que fraîcheur et originalité. »

Evitez les clichés (par pitié) ! par Bertrand Guillot sur Les Nouveaux Talents

Bertrand Guillot analyse les clichés lexicaux, de situation et de cinéma et nous encourage à sortir de la caverne des clichés !

« Le cliché n’est pas seulement un signe de paresse intellectuelle. Il révèle aussi, dans nombre de textes, une imagination qui tourne à vide : abuser des clichés, c’est un peu comme écrire depuis l’intérieur de la caverne de Platon, avec pour matériau non pas la vie au dehors, la vraie, mais les seules ombres projetées sur les murs… en l’occurrence, sur les écrans. »

Publicités

2 réflexions sur “3 articles sur… les clichés dans les romans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s